Conditions générales de vente de séjour
en chambre d’hôtes à l’Esprit des Chartrons

Article 1 – Durée du séjour : Le client acceptant le présent contrat conclu pour une durée déterminée
ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux.

Article 2 – Validation d’une réservation :
Les séjours sont garantis par la communication d’un numéro complet de carte bancaire. Aucun
prélèvement ne sera effectué avant le début du séjour, le client devra s’acquitter de la totalité du
montant du séjour à son arrivée, par carte bancaire, par chèque ou en espèces.
Pour toute réservation plus d’un mois à l’avance, et seulement dans ce cas, le versement d’un acompte
peut être accepté. Il sera encaissé à réception et déductible de la facture à votre arrivée.
Montant de l’acompte :
▪ pour 1 à 4 nuitées, la totalité du séjour
▪ au-delà de 4 nuitées : les 4 premières nuits + 10% des nuitées restantes.
Modalités de versement de l’acompte : soit par chèque bancaire (à l’ordre de l’Esprit des Chartrons),
soit par virement bancaire. C’est seulement à partir de l’encaissement de l’acompte que la réservation
devient ferme.

Article 3 – Annulation par le client : Toute annulation doit être notifiée par écrit au propriétaire.
▪ Annulation avant le début du séjour :
✓ si l’annulation intervient à moins de quinze jours avant la date de début du séjour pour
les séjours de 1 à 2 nuits, ou à moins d’un mois pour les séjours de 3 nuits et plus, le
propriétaire retiendra 30% du montant du séjour.
✓ si l’annulation intervient entre 48H et 24H avant la date de début du séjour, le
propriétaire retiendra 60% du montant total de la réservation.
✓ si l’annulation intervient moins de 24H avant la date de début du séjour, le propriétaire
retiendra le montant total de la réservation.
■ Si le client ne se manifeste pas avant 19 heures le jour prévu de début du séjour, le
propriétaire peut disposer de ses chambres d’hôtes et retiendra le montant total de la
réservation.
▪ En cas de séjour écourté, le prix correspondant au coût de l’hébergement reste intégralement
acquis au propriétaire.

Article 4 – Annulation par le propriétaire : Le propriétaire doit informer son client par écrit et devra
lui proposer un autre logement avec des prestations équivalentes. Le client, sans préjuger des recours
en réparation des dommages éventuellement subis, sera remboursé immédiatement des sommes déjà
versées.

Article 5 – Heure d’arrivée :
Les chambres sont disponibles à partir de 17h. Le client doit prévenir en cas d’arrivée après 20 heures.
La place de parking ne sera mise à disposition que lors de la prise de possession de la chambre.

Article 6 – Heure de départ :
Le jour de départ, la chambre doit être libérée avant 12h, la place de parking étant laissée à
disposition jusqu’à 16h30.

SARL L’esprit des Chartrons. Conditions générales de vente. MAJ 03/2019
Siret 518 865 191 00010

Article 7 – Taxe de séjour :
La taxe de séjour est collectée par le propriétaire qui la reverse ensuite au Trésor Public. Cet impôt
finance pour partie l’Office de Tourisme de Bordeaux. Elle est incluse dans le prix de vente de la
chambre.

Article 8 – Changement de chambres :
Sans que le client ne puisse se prévaloir d’aucune indemnité, le propriétaire se réserve la possibilité de
changer la chambre initialement réservée par le client par une chambre de même capacité ou de
capacité supérieure. Dans un tel cas, le coût de la réservation reste inchangé.

Article 9 – Les occupants :
Le nombre d’occupant doit être conforme à celui convenu lors de la réservation. Dans le cas contraire,
le propriétaire se réserve le droit de refuser les clients ; à noter que la chambre Montaigne ne peut
accueillir d’enfants. Aucun visiteur, sauf accord préalable des propriétaires, ne sera accepté dans
l’enceinte de la maison d’hôtes.

Article 10 – Les animaux de compagnie :
Pour ne pas gêner les autres occupants, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés à l’Esprit des
Chartrons. En cas de non-respect de cette clause par le client, le refus d’accepter les animaux et ses
propriétaires par le propriétaire des chambres d’hôtes ne peut être assimilé à une modification ou une
rupture du contrat à l’initiative du propriétaire. De sorte qu’en cas de départ du client, aucun
remboursement ne peut être envisagé.

Article 11 – Art de vivre, utilisation des lieux :
Pour garantir la quiétude du lieu et le confort de ses hôtes, le client s’engage à respecter les consignes
de savoir vivre figurant dans les chambres et dans les présentes conditions générales de vente.
En outre, il est demandé de bien vouloir ne pas fumer dans les chambres et respecter la quiétude des
lieux.
Le client s’engage à rendre les chambres en parfait état à la fin du séjour et à déclarer, et assumer
financièrement, toute dégradation éventuelle dont il pourrait être responsable.
Les enfants sont sous l’unique responsabilité de leurs parents.
La cuisine n’est pas laissée à la libre disposition des hôtes.

Article 12 – Les présentes conditions de vente sont modifiables à tout moment sans préavis. Le
versement d’un acompte ou la communication d’un numéro de carte bancaire implique l’acceptation et le
respect des présentes conditions générales de vente.

Article 13 – Conformément à la loi du 6 janvier 1978, modifiée le 8 janvier 2018, vous bénéficiez d’un
droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. La Maison d’Hôtes l’Esprit des
Chartrons s’engage à ne pas transmettre à d’autres sociétés ou organismes les informations que vous
lui avez communiquées.